La FIMO est-elle obligatoire ?


Votre activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 3,5 tonnes  alors la FIMO Formation Initiale Minimale Obligatoire est obligatoire pour conduire.

Sinon, vous pouvez être dispensé de cette formation en respectant les conditions suivantes :

  • Le transport des matériaux, matériels, équipements, gravats et déchets sont pour vos propres chantiers,
  • Le transport n’est pas l’activité principale de votre collaborateur,
  • Le contrat de travail du collaborateur ne mentionne pas Conducteur.

Tel est le cas, par exemple, des collaborateurs qui transportent du matériel nécessaire au balisage d'un chantier sur lequel ils interviennent, ou de mécaniciens conduisant un fourgon d'atelier 6T. En revanche, les collaborateurs amenés à transporter les déchets d'un canal après un dragage ne répondent pas à ces conditions puisque, par principe dans ce cas, les matériaux transportés ne sont pas utilisés dans l'exercice du métier de du collaborateur.

L'OPPBTP vous conseille de formaliser cette exemption et de tenir ce document à disposition en cas de contrôle.

https://endirectavec.preventionbtp.fr/la-fimo-est-elle-obligatoire#:~:text=Votre%20activit%C3%A9%20professionnelle%20principale%20est,Obligatoire%20est%20obligatoire%20pour%20conduire


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.