Les membres qui composent le Conseil d’administration de la CNATP sont dirigeants ou conjoints de leur entreprise artisanale. Actifs au sein de leur syndicat départemental, ils ont souhaité apporter leur expérience au niveau national. Ils sont élus par leurs pairs, représentants de leurs départements, lors de l’Assemblée générale annuelle.
Une partie des administrateurs est renouvelable chaque année, pour des mandats de trois ans. Les membres du Bureau sont élus par les membres du Conseil, également pour trois ans.
Outre les décisions concernant l’administration de la CNATP et l’action politique liée aux métiers et à l’artisanat, les administrateurs et particulièrement les membres du Bureau assurent des missions de représentation, de veille et de défense des intérêts des entreprises artisanales que la CNATP représente.
Ces rôles se sont accrus depuis que la CNATP est devenue membre de l’U2P (Union des Entreprises de Proximité - Organisation patronale interprofessionnelle) et depuis qu'elle est devenue représentative, en 2017.