Compensation de l'augmentation du GNR : Pourquoi la CNATP est insatisfaite ?


  • Rappelons que depuis Septembre, la CNATP dénonce la différence de taxation Construction/Agricole
  • Rappelons que , contrairement à ce que Bercy ou la FNTP peuvent sous-entendre, la CNATP n'a accepté jamais  cette différence; celle-ci a toujours été contestée de Juillet à aujourd'hui, qu'elle soit de 3.14 c/l dans la loi de finances à 5.99 c/l aujourd'hui !
  • Rappelons les propos du Ministre le 11 septembre 2023 : "« nous sommes tombés d’accord avec la FNTP et la FNSEA pour financer ensemble une filière de biocarburants »

La CNATP avait fait des propositions constructives pour permettre à toutes nos entreprises de bénéficier de cette compensation (en tout ou partie) en fixant un seuil à 50 salariés et une consommation à 300 000 l (qui avait même été concédée à 100 000 l dans le dernier échange avec Bercy). 

La CNATP est insatisfaite des annonces du Ministère de l'Économie et des Finances présentant une « compensation » face à l’augmentation de taxe sur le GNR en 2024 pour nos entreprises sous la forme :

-         d’un remboursement à hauteur de 5,99 c/litre pour 2024,

-         pour les entreprises jusqu’à 15 salariés,

-         dans la limite de 20 000 € (env 300 000 litres),

-         sous la forme d’un remboursement annuel.

La CNATP ne peut accepter cet effet de seuil à hauteur de 15 salariés désastreux notamment au niveau de la concurrence entre entreprises  (concurrence que la CNATP dénonce déjà avec le secteur agricole) et pour l’emploi (frein à l’embauche).

Les discussions doivent reprendre dès mars pour les années 2025 à 2030 car le pire est malheureusement à venir…

RETROUVEZ CI-DESSOUS LE COMMUNIQUE DE PRESSE DE BERCY SUR CES ANNONCES 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Compensation de l'augmentation du GNR : Pourquoi la CNATP est insatisfaite ?

14 Fév 2024

Rappelons que depuis Septembre, la CNATP dénonce la différence de taxation Construction/Agricole Rappelons que , contrairement à ce que Bercy ou la FNTP peuv...

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2024

09 Fév 2024

Vous êtes Artisans des TP, du Paysage, plombier, maçon ou encore professionnels de la distribution de matériels spécifiques, vous êtes intéressés par les mar...

Zones d’Aide à Finalité Régionale ZAFR : quelles exonérations d’impôt ?

20 Mar 2024

Les entreprises qui s’implantent en zones d’aides à finalité régionale (AFR) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations d’impôts. On vous ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.