Le Mot du Président Pascal RINEAU - Edito CNATP Infos novembre 2025
Alors que s’achève une année marquée à nouveau par des incertitudes économiques et gouvernementales, nos entreprises de Travaux Publics et du Paysage continuent de faire face à une succession de décisions très souvent déconnectées du terrain.
Les dossiers comme le GNR, toujours sans issue, celui du service à la personne pour l’entretien du jardin ou encore la REP sont des symboles d’une politique qui fragilise nos entreprises.
Malgré nos alertes répétées, la fin annoncée du tarif réduit sur le GNR pèsera lourdement sur la compétitivité de nos entreprises et la réforme de la REP viendra encore bouleverser un équilibre déjà instable.
La CNATP ne relâchera pas la pression sur ces dossiers.
Toutefois, la tâche se complique lorsque les interlocuteurs et conseillers changent au gré des remaniements gouvernementaux ; nous obligeant ainsi à renouer le dialogue avec chaque nouvelle équipe dans les ministères.
À cela s’ajoutent les orientations du projet de loi de finances 2026, qui laissent peu d’espoir quant à un véritable soutien à l’investissement dans les territoires.
La volonté de mettre fin à l’exonération salariale pour les apprentis à partir du 1er janvier 2026 dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale est inadmissible.
Face à ces signaux inquiétants, la CNATP continue de sensibiliser sur les conséquences de telles décisions, souvent de fausses bonnes idées d’économies.
Nous multiplions les échanges avec les parlementaires, les ministères concernés et les associations d’élus locaux pour faire entendre la voix du terrain.
Notre objectif : rappeler que la transition écologique et la relance de l’économie passent aussi par nos entreprises artisanales.
Dans cette dynamique, nous préparons activement les échéances municipales de 2026. Notre Livre blanc, porte un message clair : la vitalité de nos communes dépend de leur capacité à investir dans l’entretien, l’aménagement et la durabilité de leurs espaces publics mais aussi et surtout maintenir nos entreprises artisanales ancrées localement, qui recrutent, forment et entretiennent nos lieux de vie et les infrastructures de proximité.
Nous proposons des solutions concrètes pour renforcer le dialogue entre élus et entreprises locales, valoriser les circuits courts et garantir une commande publique plus équitable.
Dans un contexte où la complexité administrative s’ajoute à la pression économique, notre rôle « syndical » est plus que jamais essentiel : porter la voix de nos entreprises, défendre la cohérence des politiques publiques, et rappeler que sans tissu local solide, il n’y a pas de territoires vivants.
Continuons à rester unis, vigilants et force de propositions.
Les prochains mois seront décisifs ; ensemble, nous ferons entendre la voix du bon sens et du terrain.
Pascal RINEAU - Président CNATP