La question du jour : "Quelle est la durée de validité du permis BE ?"


La durée de validité de la catégorie BE du permis de conduire est de 15 ans à partir de la date de délivrance.

Cette validité est indiquée sur le titre de conduite.

À l'issue de cette période, le renouvellement est une simple démarche administrative : il n'y a ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

  Attention : depuis le 3 juin 2016, vous n'avez plus de visite médicale à passer pour prolonger la validité de votre permis de conduire BE (anciennement EB) sauf s'il est limité pour raisons de santé. La situation varie si votre titre de conduite est au format "carte de crédit" ou au format "rose 3 volets".

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845#:~:text=La%20dur%C3%A9e%20de%20validit%C3%A9%20de,ni%20contr%C3%B4le%20m%C3%A9dical%20%C3%A0%20passer.

Titre de conduite au format "rose 3 volets"

Vous pouvez continuer à utiliser votre titre de conduite sur lequel figure la catégorie BE (anciennement EB) à l'état non prolongé jusqu'au 19 janvier 2033.

Vous devez toutefois remplir les 2 conditions suivantes :

  • Votre catégorie BE ne doit pas être limitée pour raisons de santé
  • Vous ne devez pas être privé de votre droit de conduire

Titre de conduite sécurisé au format "carte de crédit"

Vous pouvez utiliser votre titre de conduite sur lequel la catégorie BE figure à l'état non prolongé jusqu'à la fin du délai indiqué au recto du titre, à la ligne 4B.

Vous devez toutefois remplir les 2 conditions suivantes :

  • Votre catégorie BE ne doit pas être limitée pour raisons de santé
  • Vous ne devez pas être privé de votre droit de conduire

La demande de renouvellement se fait en ligne sur le site de l'ANTS avant la fin du délai de validité du permis de conduire.

Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS. Si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte.

Le motif de la demande à cocher est : "Je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire"

Si vous ne possédez pas de catégorie du groupe lourd (C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E ou DE), il vous sera délivré un titre de conduite avec une validité de 15 ans.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/permis-conduire-be-voiture-remorque-kg


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2024

24 Avr 2024

Vous êtes Artisans des TP, du Paysage, plombier, maçon ou encore professionnels de la distribution de matériels spécifiques, vous êtes intéressés par les mar...

À la une

Compensation de l'augmentation du GNR : Pourquoi la CNATP est insatisfaite ?

14 Fév 2024

Rappelons que depuis Septembre, la CNATP dénonce la différence de taxation Construction/Agricole Rappelons que , contrairement à ce que Bercy ou la FNTP peuv...

Enquêtes CNATP conjoncture Travaux Publics et Paysagistes Mai-Juin 2024

23 Mai 2024

Ci-dessous enquêtes de conjoncture CNATP afin de pouvoir parfaitement représenter et défendre nos entreprises et nous appuyer sur des éléments factuels lors ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.