PGE : prolongation en 2023 de l'accord sur les restructurations


L’accord du 19 janvier 2022 a instauré une procédure simplifiée dédiée aux TPE/PME pour permettre, en cas de difficulté avérée, le rééchelonnement des PGE avec maintien de la garantie de l’État.

Le 25 janvier 2023, cet accord a été renouvelé jusqu’au 31/12/2023.


Les entreprises ayant contracté un Prêt Garanti par l’Etat rencontrant des difficultés pour le remboursement de ce dernier (y compris celles qui auraient déjà commencé à en rembourser les premières échéances) peuvent selon certaines modalités obtenir une restructuration (prolongement de la durée de remboursement du PGE et/ou sur un changement du profil de remboursement).

  • Cette restructuration n’est accessible qu’aux entreprises de petite taille (indépendants, TPE et PME) et aux PGE de faible montant (inférieur à 50 000 euros).
  • L’entreprise doit faire face à des difficultés avérées à rembourser les échéances du prêt, il ne peut s’agir d’une solution de confort. Une attestation de ces difficultés doit être établie à travers un dialogue avec la/les banques, et, si les difficultés sont avérées, la Médiation des entreprises devra alors être saisie par l’entreprise via le remplissage d’un dossier sur son site. Les modalités de restructuration sont alors établies au cas par cas, suivant le profil de l’entreprise.

Les conditions d’évaluation de ces difficultés avérées, ainsi que l’ensemble de la procédure pour bénéficier de la restructuration, sont détaillées dans la question 55 (page 31) de la FAQ disponible au lien suivant : FAQ.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2025

02 Oct 2025

Vous êtes une entreprise de Travaux Publics, du Paysage, de Plomberie , de Maçonnerie, de Couverture ou plus généralement dans le secteur de la gestion de l'...

Présentation du Livre Blanc CNATP – Élections Municipales 2026

14 Oct 2025

À l’approche des élections municipales de 2026, la CNATP souhaite faire entendre la voix des entreprises de proximité auprès des futurs élus.
Chaque décision...

Situation de la fiscalité du GNR - Octobre 2025

09 Oct 2025

GNR – Distorsion de concurrence entre le monde agricole et le BTP : la CNATP tire encore et toujours la sonnette d’alarme !
La CNATP a alerté une nouvelle fo...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion