Le Mot du Président Pascal RINEAU - Edito CNATP Infos septembre 2025
Entre attentes et vigilance, après l’annonce budgétaire de François Bayrou, comme notre Organisation Interprofessionnelle, l’U2P, la CNATP ne peut que partager les objectifs visant à redresser les comptes publics et les comptes sociaux, à accroitre l’activité économique et à simplifier la vie des entreprises.
Mais au-delà des intentions, c’est la méthode qui comptera. Les entreprises souhaitent obtenir des engagements clairs, une simplification administrative concrète et que les efforts demandés ne soient pas exclusivement à la charge des entreprises et de leurs employés.
Pour les entreprises des travaux publics et du paysage, ces annonces sont en effet porteuses de nombreuses interrogations.
Toutes les décisions du Projet de Loi de Finances qui suivra devront s’accompagner d’une stabilité et d’une prévisibilité indispensables pour investir, embaucher et se projeter.
Pour exemple, s’il peut s’avérer judicieux de réaliser une ≪ chasse aux niches fiscales inutiles et inefficaces ≫, qui pourrait générer 4 à 8 milliards d’économies, nous avons sensibilisé le Premier ministre et les ministères de l’Economie et du Travail au fait que supprimer ou réduire les avantages accordés dans le cadre des services à la personne pour les travaux d’entretien de jardin à domicile aurait pour conséquences :
- La suppression de milliers d’emplois du secteur,
- Le recul de l’activité déclarée au profit du travail dissimulé,
- La mise en péril de nombreuses entreprises de proximité,
- Des clients pénalisés par une hausse des prix et une baisse de la qualité, notamment environnementale.
Considérer les travaux d’entretien de jardin à domicile comme une niche fiscale irait à l’encontre des objectifs fixés par le Gouvernement, comme la volonté de lutter contre la fraude fiscale et sociale, renforcer la compétitivité des entreprises, créer de l’emploi et agir pour l’environnement et la biodiversité.
Nous devrons être très vigilants lors de la traduction de ces annonces dans le Projet de Loi de Finances 2026 ; le diable se cache souvent dans les détails.
En cette rentrée, il nous faudra également être vigilants du côté des déchets.
En vigueur depuis le 1er janvier 2023, avec application opérationnelle des écocontributions à partir du 1er mai 2023, la Loi REP pourrait connaitre des évolutions.
La CNATP a rencontré les 30 et 31 juillet VALOBAT et ECOMINERO sur les évolutions proposées. Un arbitrage doit avoir lieu en septembre et nous ferons entendre notre voix.
Nos entreprises de proximité ne doivent pas être considérées comme les figurants de ce plan de redressement : nous devons en être les bâtisseurs.
Nous devons être consultés et entendus !
Nous, chefs d’entreprise, n’attendons jamais. Nous nous engageons au quotidien auprès de nos salariés, nos clients et nos partenaires ; il est temps que l’Etat en fasse autant.
Et vite.
Pascal RINEAU, Président CNATP