Face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, le prêt de main d’œuvre peut-il constituer une solution ?


Le saviez-vous, une entreprise qui traverse une période de baisse conjoncturelle d’activité mais souhaite conserver son personnel quand une autre au contraire a un besoin de main d’œuvre peuvent convenir ensemble du prêt d’un collaborateur. Le chômage partiel n’est donc pas la seule solution à disposition d’une entreprise confrontée à un ralentissement économique.

Cette possibilité consacrée par le code du travail est en revanche très encadrée. Elle doit être réalisée à prix coûtant - sauf à être une entreprise de travail temporaire -, elle nécessite l’accord du salarié, suppose l’information des instances de représentation du personnel. Elle doit également être formalisée par une convention liant les entreprises prêteuse et utilisatrice.

Pour plus d’information, consultez l’ESPACE ADHERENT rubrique Outils pour l’employeur.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2025

02 Oct 2025

Vous êtes une entreprise de Travaux Publics, du Paysage, de Plomberie , de Maçonnerie, de Couverture ou plus généralement dans le secteur de la gestion de l'...

Présentation du Livre Blanc CNATP – Élections Municipales 2026

14 Oct 2025

À l’approche des élections municipales de 2026, la CNATP souhaite faire entendre la voix des entreprises de proximité auprès des futurs élus.
Chaque décision...

Situation de la fiscalité du GNR - Octobre 2025

09 Oct 2025

GNR – Distorsion de concurrence entre le monde agricole et le BTP : la CNATP tire encore et toujours la sonnette d’alarme !
La CNATP a alerté une nouvelle fo...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion