Rentrée scolaire, comment tenir compte des nécessités de disponibilité des collaborateurs?


Nombreux sont les salariés concernés, tout autant les pères que les mères. En tant que parent, tout comme les chefs d’entreprise ou les conjoint-collaborateurs, les employés doivent prendre leurs dispositions.

Cela est d’autant plus nécessaire que souvent les activités périscolaires qui suivent les temps d’enseignement peuvent ne pas être encore proposées par les municipalités en cette semaine de rentrée.

Il est d’usage, dans certaines entreprises, d’accorder des heures d’absence ou de prévoir des aménagements des horaires d’autant plus que la période est souvent plus calme (c’est aussi la rentrée pour la clientèle !).

Il est bien sûr possible d’accorder une journée de RTT ou de prévoir une absence compensée par des heures de récupération dues au salarié.

En effet ni le code du travail ni aucune des conventions collectives de nos métiers, toutes catégories d’emplois confondues, ne prévoient des dispositions spécifiques comme ce serait le cas pour un évènement familial.

Attention cependant, la rentrée scolaire est le plus souvent étalée sur plusieurs jours et plusieurs horaires selon le niveau scolaire et l’âge de l’enfant. Encore plus complexe à gérer pour les parents qui ont plusieurs enfants. Mieux vaut en tenir compte !


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2025

24 Avr 2025

Vous êtes une entreprise de Travaux Publics, du Paysage, de Plomberie , de Maçonnerie, de Couverture ou plus généralement dans le secteur de la gestion de l'...

Peut-on travailler faire travailler ses salariés le 1er Mai ?

24 Avr 2025

En principe non car le 1er mai est un jour férié, chômé – c’est-à-dire non travaillé -, et payé (articles L3133-4 et suivants du Code du travail).
Par except...

• Vous avez acheté un Poids lourd de 6 tonnes et plus (Mercedes, Volvo/Renault Trucks, MAN, DAF, Iveco ou Scania) entre 1997 et 2011 : recevez une indemnité minimum de 1000 €

14 Avr 2025

Les 6 constructeurs représentant environ 95 % du marché européen : Mercedes-Benz, Volvo/Renault Trucks, MAN, DAF, Iveco et Scania ont été reconnus coupables ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion