Rentrée scolaire, comment tenir compte des nécessités de disponibilité des collaborateurs?


Nombreux sont les salariés concernés, tout autant les pères que les mères. En tant que parent, tout comme les chefs d’entreprise ou les conjoint-collaborateurs, les employés doivent prendre leurs dispositions.

Cela est d’autant plus nécessaire que souvent les activités périscolaires qui suivent les temps d’enseignement peuvent ne pas être encore proposées par les municipalités en cette semaine de rentrée.

Il est d’usage, dans certaines entreprises, d’accorder des heures d’absence ou de prévoir des aménagements des horaires d’autant plus que la période est souvent plus calme (c’est aussi la rentrée pour la clientèle !).

Il est bien sûr possible d’accorder une journée de RTT ou de prévoir une absence compensée par des heures de récupération dues au salarié.

En effet ni le code du travail ni aucune des conventions collectives de nos métiers, toutes catégories d’emplois confondues, ne prévoient des dispositions spécifiques comme ce serait le cas pour un évènement familial.

Attention cependant, la rentrée scolaire est le plus souvent étalée sur plusieurs jours et plusieurs horaires selon le niveau scolaire et l’âge de l’enfant. Encore plus complexe à gérer pour les parents qui ont plusieurs enfants. Mieux vaut en tenir compte !


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Compensation de l'augmentation du GNR : Pourquoi la CNATP est insatisfaite ?

14 Fév 2024

Rappelons que depuis Septembre, la CNATP dénonce la différence de taxation Construction/Agricole Rappelons que , contrairement à ce que Bercy ou la FNTP peuv...

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2024

09 Fév 2024

Vous êtes Artisans des TP, du Paysage, plombier, maçon ou encore professionnels de la distribution de matériels spécifiques, vous êtes intéressés par les mar...

Zones d’Aide à Finalité Régionale ZAFR : quelles exonérations d’impôt ?

20 Mar 2024

Les entreprises qui s’implantent en zones d’aides à finalité régionale (AFR) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations d’impôts. On vous ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.