Le Mot du Président Pascal RINEAU - Edito CNATP Infos Janvier 2026
En ce début d’année 2026, je tiens à adresser, au nom de la CNATP, mes vœux les plus sincères à l’ensemble des chefs d’entreprise, partenaires et acteurs de notre filière. Que cette nouvelle année vous apporte santé, réussite et épanouissement.
L’année qui commence doit être placée sous le signe de la visibilité et du retour à la confiance.
Gérer, c’est anticiper
Nos entreprises ont aujourd’hui un besoin impérieux de lisibilité pour piloter leur activité, investir avec sérénité, moderniser leurs outils et recruter durablement. Sans cadre clair, sans règles stables, il devient difficile de prendre les décisions structurantes pourtant essentielles à la compétitivité et à l’attractivité de nos métiers.
C’est dans cet esprit que la CNATP a adressé en ce début d’année aux 925 parlementaires, 577 députés et 348 sénateurs, ainsi qu’aux ministères un courrier rappelant les attentes fondamentales de nos métiers. Celui-ci porte notamment sur la réglementation de la pluriactivité agricole fondée sur le principe « mêmes droits, mêmes devoirs », sur l’évolution du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) des véhicules utilitaires légers et bien d’autres, accompagnée d’un outil « Prenez les bonnes mesures ! ».
Espérons que ce « cinq mètres » et surtout le message qu’il porte, restent bien visibles sur leurs bureaux… tel un message subliminal.
La CNATP poursuivra son engagement en portant une voix ferme, responsable et constructive auprès des pouvoirs publics, afin de défendre des mesures simples, cohérentes et pleinement adaptées aux réalités du terrain.
Très belle année 2026 à toutes et à tous.
Merci de votre confiance !
Et gardons toujours la fierté de notre métier et de nos entreprises.
Pascal Rineau, président CNATP