Comment sont définies les intempéries ? Qui décide d’un arrêt de chantier? Existe-t-il des critères ?

Vie de l'entreprise

Définition :

Les intempéries correspondent aux conditions atmosphériques et aux inondations lorsqu’elles rendent dangereux ou impossible l’accomplissement du travail eu égard, soit à la santé ou à la sécurité des salariés, soit à la nature ou à la technique du travail à accomplir (article L.5424-8 du Code du travail).

Ainsi, le gel, le verglas, la pluie, la neige, les inondations, le grand vent, etc... ne sont considérés comme des intempéries que s’ils rendent réellement tout travail impossible ou dangereux, ou s’ils provoquent sur le chantier un arrêt imprévisible et inévitable.

Arrêt de chantier :

L'arrêt du travail en cas d'intempéries est décidé par l'entrepreneur, ou par son représentant sur le chantier, après consultation du comité social et économique (article L.5424-9).

 

A titre d’exemple, ne sont pas considérées comme des intempéries :

  • Les rosées matinales ou gelées blanches des premières heures de la matinée,
  • Les températures au-dessous desquelles la mise en œuvre de certains matériaux n’est pas possible,
  • Les crues fluviales ou les grandes marées lorsque l’époque des arrêts peut être déterminé à l’avance,
  • Lorsque gel, neige, verglas et inondations rendent toutes les routes impraticables et que les salariés ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail ou que le ravitaillement en matériel de chantier est impossible. En effet, un tel événement a des répercussions sur toutes les professions et pas uniquement sur certaines activités du BTP ou du Paysage

https://www.preventionbtp.fr/ressources/questions/comment-sont-definies-les-intemperies-qui-decide-d-un-arret-de-chantier-existe-t-il-des-criteres


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.