Augmentations de l'électricité et/ou du gaz : Il est urgent de sortir les petites entreprises de la précarité énergétique !


C’est l’histoire d’un artisan de Nevers qui a été informé par son fournisseur d’énergie habituel que son contrat proposant le coût du MW/h à 43 euros prendrait fin le mois suivant. Une quinzaine de jours plus tard le chef d’entreprise contractait avec EDF pour un coût de 168 euros le MW/h. Une nouvelle quinzaine de jours plus tard, le 17 octobre dernier, et après avoir subi une coupure de gaz, l’artisan boucher recevait un nouveau contrat établissant le coût du MW/h à 290 euros.

Cet exemple parmi tant d’autres est révélateur de l’extrême précarité dans laquelle se trouvent les petites entreprises, singulièrement celles qui sont en renouvellement de contrat avec les opérateurs d’énergie. Il y a urgence à agir pour éviter que ces chefs d’entreprise ne jettent l’éponge définitivement, sachant qu’ils sont souvent dans l’impossibilité de répercuter intégralement les hausses de tarifs sur leurs prix de vente, malgré les encouragements du gouvernement à le faire.

C’est pourquoi l’U2P, au nom des 120 organisations professionnelles qu’elle fédère notamment la CNATP, demande au gouvernement de prendre sans délais les mesures suivantes :

  • Ouvrir le bouclier tarifaire à toutes les entreprises de moins de 20 salariés quel que soit leur niveau de consommation d’énergie (le bouclier est aujourd’hui réservé aux entreprises de moins de 10 salariés consommant moins de 36KVa) ;
  • Simplifier radicalement l’aide qui permet de compenser les coûts énergétiques pour les entreprises dont les consommations d’énergie représentent au moins 3% de leur chiffre d’affaires, en commençant par ne plus se référer à l’année 2021 mais au mois ou au trimestre précédent.

De façon plus structurelle, l’U2P soutient le gouvernement dans sa démarche auprès de l’Union européenne en vue de décorréler les prix d’achat du gaz et de l’électricité.

 

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Compensation de l'augmentation du GNR : Pourquoi la CNATP est insatisfaite ?

14 Fév 2024

Rappelons que depuis Septembre, la CNATP dénonce la différence de taxation Construction/Agricole Rappelons que , contrairement à ce que Bercy ou la FNTP peuv...

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2024

09 Fév 2024

Vous êtes Artisans des TP, du Paysage, plombier, maçon ou encore professionnels de la distribution de matériels spécifiques, vous êtes intéressés par les mar...

Zones d’Aide à Finalité Régionale ZAFR : quelles exonérations d’impôt ?

20 Mar 2024

Les entreprises qui s’implantent en zones d’aides à finalité régionale (AFR) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations d’impôts. On vous ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.