Evènements

Cette nouvelle édition des Assises avait lieu à Limoges, les mercredi 13 et jeudi 14 septembre 2017. Selon l’organisateur, Idéal Connaissances, ces journées ont rassemblé plus de 1200 participants.

 

La CNATP est traditionnellement partenaire de l’évènement, à travers la journée « Artisans et ANC » qu’elle y organise. Cette année, la journée a reçu une quarantaine d’inscriptions, mais a été largement suivie, avec une assistance d’une centaine de personnes l’après-midi.

 

Michel Giraud, vice-président de la CNATP nationale, et Serge Soucasse, administrateur ; animaient cette journée.

La matinée fut l’objet de quatre conférences thématiques. Jean-Philippe Ruaud, de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, a présenté l’organisation de la compétence et le marché de l’ANC en Limousin. Jérémie Steininger, de l'IFAA, est intervenu sur la diversité et la pérennité des filières d'ANC. Michel Giraud et serge Soucasse ont expliqué comment bien vendre un dispositif d'ANC. Enfin, la dernière conférence portait sur l’amélioration de la qualité de l’ANC par les chartes, les matériaux et la formation des professionnels. Sont intervenus Nicolas Grimaud et Alain Berriau, de la charte qualité ANC de Vendée, Alexandre Decout, du spanc de St-jacut-Les –Bains (Morbihan) sur les matériaux, et Didier Gautrand, président de l'association Eau fil de l'Eau, sur la formation des installateurs.

 

En parallèle, avait lieu en plénière la présentation d’une étude de suivi in situ des installations, réalisée en 2011 et 2016. Menée par l’IRSTEA (institut de recherche pour l’environnement et l’agriculture), les résultats de cette évaluation de la qualité des eaux usées traitées à la sortie des installations était très attendue.

 

L’après-midi, deux ateliers ont été consacrés aux chartes pour un ANC de qualité, et à l’importance de la réception des travaux, responsabilités et assurances.

 

La matinée du lendemain, le Secrétaire général a participé à une séance plénière consacrée au rôle des différents acteurs de la filière au service de l'usager. Chacun a montré ses actions et efforts dans ce but. La CNATP a défendu les intérêts des installateurs, nombreux parmi nos adhérents, tout en indiquant qu’elle encourage les démarches de formation et d’engagement dans des chartes qualité, garantie d’un travail bien fait et de développement des marchés pour les professionnels du secteur.

 

Ce salon a aussi été une belle occasion de rencontrer des artisans de la région, et plusieurs de nos partenaires industriels.

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous les interventions de la journée artisans.

JARTISAN-competence-ANC-en-Limousin-RUAUD.pdf ( 4 Mo)

Télécharger

JARTISAN-Diversite-des-filieres-STEININGER.pdf ( 1 Mo)

Télécharger

JARTISAN-Comment-un-artisan-vend-un-ANC-GIRAUD-SOUCASSE.pdf ( 1 Mo)

Télécharger

JARTISAN-Pour-un-ANC-de-qualite-Charte-qualite-Vendee.pdf (952 Ko)

Télécharger

Atelier-5-reception-des-travaux.pdf (799 Ko)

Télécharger

Atelier-5-reception-des-travaux-MELLOUK.pdf ( 2 Mo)

Télécharger

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.