Les origines de la CNATP

La création de la CNATP, le 17 novembre 1993, est la conséquence d’un constat et d’une réflexion politique.

Jusqu’au début des années 1990, face à l’absence de réelle représentation des entreprises artisanales des Travaux publics et du Paysage, la quasi-totalité d’entre elles n’adhéraient à aucune fédération professionnelle. Parmi les fédérations de la construction, seule la CAPEB était en mesure d’apporter le service légitime qu’attendaient ces artisans, lorsqu’ils se trouvaient à la recherche d’informations concernant l’entreprise artisanale.

Aussi, plusieurs centaines d’entreprises adhéraient à cette organisation représentative des métiers du bâtiment parmi lesquelles figuraient des militants soucieux de voir éclore une représentation adaptée aux problématiques rencontrées par leurs entreprises. Ils s’avéraient donc être particulièrement en demande d’un syndicat leur correspondant.

La création d’une organisation professionnelle distincte est alors très rapidement devenue évidente. Des métiers aux spécificités particulières, des régimes sociaux et des conventions collectives différentes ont conduit les départements fondateurs à rechercher une structuration permettant de respecter la distinction entre leurs secteurs et d’en bénéficier. À terme, c’est tout l’Artisanat qui s’en trouve renforcé.

Pour le monde de la construction, la création de la CNATP a eu et a toujours pour effet d’assurer une pluralité d’approches dans un secteur où cohabitent des structures d’entreprises de dimensions très différentes et de renforcer la voix de l’Artisanat afin de faire valoir ses spécificités.

Un réseau qui couvre tout le territoire

Ceux-ci assurent un lien de proximité auquel les artisans sont sensibles. La relation entre les syndicats départementaux et la CNATP nationale est constante. Deux réunions des responsables départementaux ont lieu chaque année (Assemblée générale et Congrès). Elles sont l’occasion d’échanger sur les problèmes que vivent les artisans dans leur quotidien, elles permettent d’alerter sur les grands enjeux de la profession et de mettre en œuvre des actions de toutes natures (informations, formations, éditions de documents…).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.