Edito Présidente - CNATP Infos Mars 2023


Voilà deux années déjà que nous faisons face à une forte inflation qui impacte de manière non négligeable les différents budgets, ceux de nos clients et les nôtres.

Avec l'arrivée du printemps, souhaitons-nous des jours meilleurs dans ce monde un peu fou !

Même si, d’ores et déjà, la réforme des retraites ne laisse pas présager une quiétude sur le plan social.

La CNATP maintient son attachement au principe de départ anticipé pour carrières longues, à la non-augmentation des cotisations et à la prise en compte de l’usure professionnelle dès lors que l’on ne demande pas à l’entreprise de mesurer chaque année individuellement la pénibilité du poste occupé par son salarié.

Il nous faudra être également attentif et vigilant sur la mise en place effective de la loi REP concernant nos déchets, et les ZFE qui se profilent.

Les différentes rencontres en ce début d’année nous ont permis de rappeler nos priorités :
• une baisse des charges patronales, mesure cruciale pour la compétitivité de nos entreprises.
Cette baisse du coût du travail permet aux entreprises d’augmenter les salaires nets et constitue un moyen, tout particulièrement pour nos entreprises, d’améliorer leur attractivité afin de pourvoir les postes qu’elles proposent et d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs,
• un « bouclier fiscal » sur les carburants pour les professionnels,
• de vraies incitations pour la gestion de l’eau à la parcelle (récupération des eaux pluviales, assainissement autonome…).

Nous organisons les 6 et 7 avril la 30ème assemblée générale de la CNATP ; qu’il s’agisse de simplifier les démarches administratives, garantir l’accès des entreprises aux marchés publics, d’adapter systématiquement la réglementation et les dispositifs d’accompagnement aux contraintes des artisans, les propositions de la CNATP s’attachent depuis 30 ans à suivre un fil conducteur clair et pragmatique.
Notre combat pour un permis B à 4,5 t en est encore un bel exemple.

Soyons toujours plus forts ensemble !
Françoise Despret


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2024

24 Avr 2024

Vous êtes Artisans des TP, du Paysage, plombier, maçon ou encore professionnels de la distribution de matériels spécifiques, vous êtes intéressés par les mar...

À la une

Compensation de l'augmentation du GNR : Pourquoi la CNATP est insatisfaite ?

14 Fév 2024

Rappelons que depuis Septembre, la CNATP dénonce la différence de taxation Construction/Agricole Rappelons que , contrairement à ce que Bercy ou la FNTP peuv...

La CNATP alerte le Gouvernement et le Comité de crise BTP sur la situation alarmante de nos entreprises de TP et du Paysage

30 Mai 2024

Nous ne reviendrons pas sur la situation conjoncturelle, notamment immobilière, que vous connaissez parfaitement :
marché du neuf en très forte chute, consé...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.