Edito Présidente - CNATP Infos Janvier-février 2022


Le mot de de Françoise DESPRET, Présidente de la CNATP

 

L’année 2021 s’est terminée avec son lot de surprises… bonnes parfois, à l’image généralement de nos carnets de commandes, moins bonnes souvent avec le coût des matières qui est devenu ingérable, leur manque, la fluctuation du prix des carburants, nos problèmes de recrutement… sans oublier cette pandémie toujours pesante.

2022 sera-elle meilleure ?

2022, c’est d’abord une échéance électorale importante.

La CNATP fera entendre la voix des entreprises de Travaux Publics et du Paysage auprès des candidats et du nouveau gouvernement issu de la prochaine échéance électorale où toutes les professions de foi seront « vertes », où tous tenteront d’incarner une « écologie positive » …

Si cette direction est nécessaire pour notre planète, elle doit être réfléchie, positive, pragmatique plutôt qu'être systématiquement dans l'interdit.

Nos politiques, souvent pleins de bonnes volontés, doivent agir avec bon sens, « les boeufs doivent être mis avant la charrue afin de pouvoir la tirer dans la bonne direction » :
• ne pas interdire l’accès de nos entreprises dans les villes, ZFE, avant que nous ayons pu nous équiper et surtout avant que l’offre en véhicules utilitaires considérés comme « propres » soit disponible, accessible financièrement et opérationnelle…
• ne pas supprimer le GNR afin de nous contraindre à passer à des énergies alternatives qui, aujourd’hui, n’existent toujours pas.

La CNATP devra marteler encore et encore qu’avant de prendre des décisions bouleversantes pour nos métiers, qui partent très souvent de bons sentiments, il vaudrait mieux consulter les acteurs de terrain, les représentants des entreprises qui maillent le territoire et non pas les messagers de grosses entreprises.

La simplification réglementaire et normative devra être également une priorité, trop de textes se chevauchent, s’accumulent les uns avec les autres… la règlementation sur nos déchets en est le parfait exemple.

Que cette année 2022 soit celle de la renaissance… du bon sens notamment, et d’une reprise enthousiaste, c’est le voeu que je forme aujourd’hui. 

Les membres du Conseil d’administration, les collaborateurs de la CNATP et moi-même vous souhaitons une très belle année 2022, pleine de réussite, de succès et de bonne santé.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2024

24 Avr 2024

Vous êtes Artisans des TP, du Paysage, plombier, maçon ou encore professionnels de la distribution de matériels spécifiques, vous êtes intéressés par les mar...

À la une

Compensation de l'augmentation du GNR : Pourquoi la CNATP est insatisfaite ?

14 Fév 2024

Rappelons que depuis Septembre, la CNATP dénonce la différence de taxation Construction/Agricole Rappelons que , contrairement à ce que Bercy ou la FNTP peuv...

La CNATP alerte le Gouvernement et le Comité de crise BTP sur la situation alarmante de nos entreprises de TP et du Paysage

30 Mai 2024

Nous ne reviendrons pas sur la situation conjoncturelle, notamment immobilière, que vous connaissez parfaitement :
marché du neuf en très forte chute, consé...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.