Edito Présidente CNATP - CNATP Infos Novembre 2023


Notre organisation interprofessionnelle, l’U2P, est une force souvent insoupçonnée des adhérents de la CNATP. Si l’U2P appuie nos revendications spécifiques aux Travaux publics et au Paysage, celle-ci agit sur l’ensemble des décisions qui touche les indépendants.

De l'ordre de 1 milliard d'euros en moins de cotisations prélevées chez les non-salariés à partir de 2024 grâce à l’U2P… ?

Bel exemple de combat mené par l’U2P : diminuer l’assiette de la CSG et de la CRDS des indépendants et augmenter leurs droits à la retraite afin de rétablir l’équité avec les salariés, dans le respect du principe- fondamental d’égalité de tous devant l’impôt.
Une bataille gagnée puisque le gouvernement s’est formellement engagé en janvier 2023 à mener cette réforme dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.
Mais la vigilance reste de mise car suite à la présentation du projet de budget (PLFSS 2024), la mesure n’y figurait pas. M. Bruno Le Maire s'est voulu rassurant « Un engagement pris doit être un engagement tenu, […] nous allons le faire », a-t-il affirmé.
L’U2P y veillera ! La CNATP le rappellera lors de ces prochaines rencontres avec le ministère !

L’équité… Pas une semaine ne s’est passée depuis la rentrée sans que nous n’ayons échangé avec Bercy et répété ce mot d’ordre face à la réforme du GNR. Nous rencontrions encore, avec mes collègues de la commission GNR, le 26 octobre, Nicolas Gelli, Conseiller fiscal du ministre de l’Économie, et Marc-Henri Priou, Conseiller fiscalité, douane et lutte contre la fraude.

Nous ne cessons de le rappeler aux politiques, leurs décisions ont des impacts graves sur nos activités.

Dans le contexte conjoncturel actuel, rien ne doit être fait pour déstabiliser encore plus nos entreprises.
Dans un tout autre domaine, nous le rappelons également au monde économique, le non respect des délais de paiement de nombreux acteurs depuis début 2023 fragilise gravement nos entreprises qui souffraient déjà pour plus d’un tiers d’un besoin de trésorerie aggravé depuis les crises COVID, Ukraine, énergies (…).
Les maîtres d’ouvrage, et encore plus les maîtres d’ouvrage publics, doivent être exemplaires !
N’hésitez pas à solliciter votre CNATP pour rappeler certains à l’ordre.

Plus fort ensemble !

Françoise Despret


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Dates formations QUALIPLUIE 2024

24 Avr 2024

Vous êtes Artisans des TP, du Paysage, plombier, maçon ou encore professionnels de la distribution de matériels spécifiques, vous êtes intéressés par les mar...

À la une

Compensation de l'augmentation du GNR : Pourquoi la CNATP est insatisfaite ?

14 Fév 2024

Rappelons que depuis Septembre, la CNATP dénonce la différence de taxation Construction/Agricole Rappelons que , contrairement à ce que Bercy ou la FNTP peuv...

Enquêtes CNATP conjoncture Travaux Publics et Paysagistes Mai-Juin 2024

23 Mai 2024

Ci-dessous enquêtes de conjoncture CNATP afin de pouvoir parfaitement représenter et défendre nos entreprises et nous appuyer sur des éléments factuels lors ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.