Marché

M. René Roux nous a présenté la Société Coopérative d’Intérêt collectif dont il est le gérant. Cette structure conçue sur le principe démocratique « un associé, une voix » permet d’avoir des associés de toutes natures : aussi bien des individus, des associations, des entreprises que des établissements publics ou encore des collectivités locales (à hauteur de 20 %), ce qui apporte une grande crédibilité auprès des financeurs et décideurs.

 

Depuis le printemps 2016, cette coopérative tournée vers des activités liées au développement durable, gère « Compost’Ond », une plateforme d’éco-compostage destinée à recycler 2 000 T/an de déchets végétaux et alimentaires provenant de la restauration collective de l’Ondaine.

Ce projet innovant à échelle très locale s’intègre dans l’économie solidaire, où rien ne se perd et tout se transforme. D’autant que depuis janvier 2016, les gros producteurs de déchets fermentescibles ont l’obligation de trier leurs bios déchets, à part des déchets ménagers… Ce qui représente de gros marchés !

Une partie de la plateforme expérimentale sera sous serre afin de respecter la règlementation sur les installations classée pour la protection de l’environnement, et aura pour objectif principal de produire un amendement organique de qualité, destiné aux paysagistes de la Loire.

Ce qui représente une réelle innovation écologique avec une gestion très locale et une approche techniquement simple et efficace. Qui plus est, cela permettra la pérennisation d’emplois locaux notamment d’insertion, grâce à une activité non délocalisable.

 

En conclusion, René Roux a proposé aux délégués intéressés de les accueillir pour une visite sur site, de leur apporter des éléments factuels concernant le coût de fonctionnement au quotidien et les contraintes techniques, voire les assister dans la conception et la construction d’un projet similaire.

 
Découvrez la vidéo de la conférence (version longue et version courte).
Une solution pour les déchets verts : la plateforme de compostage
Une solution pour les déchets verts : la plateforme de compostage

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.