M. Loïc Berger, co-gérant de la société Berger TP, société familiale de 6 personnes, est venu faire le bilan de la coopérative Ain Assainissement Environnement Services après ses 3 premières années de fonctionnement.

Cette structure a permis de mettre en commun des compétences diverses dans le domaine de l’assainissement autonome (bureau d’études, plombier, électricien, vidangeur, etc.), afin de proposer une offre globale et de gérer les chantiers de A à Z.

 

Le premier exercice social a vu la réalisation de petits projets individuels, la mise en place d’un site internet, d’une page Facebook ; puis le référencement auprès des SPANC s’est fait suite à de nombreuses phases de dialogues ; dès le second exercice, des projets plus conséquents ont été menés à bien pour un chiffre d’affaires de 295 000 €.

Cette année, ce chiffre d'affaires a presque doublé grâce à de gros projets très intéressants tels, par exemple, la villa Renaissance (v. plus haut) ou une patinoire « écologique » après réponse commune à un appel d’offre public… une démarche impossible si chaque structure s’était présentée individuellement. Aujourd’hui, la coopérative AAES réunit 19 entreprises dont 10 de TP, 1 de maçonnerie, 2 d’électricité, 1 de pose d’enrobés, 2 de plomberie, 3 paysagistes… Chacune est assurée RC décennale et la coopérative l’est également, ce qui procure une garantie supplémentaire aux clients.

AAES a même développé une gamme de produits écologiques pour l’entretien des micro-stations ANC, mais aussi des lessives, des produits pour le nettoyage des sols, des insecticides bio…

 

En s’appuyant sur plusieurs exemples de chantiers auxquels il a eu l’occasion de participer, Loïc Berger a démontré que la mise en commun des ressources et des savoir-faire au sein d’une coopérative de services, ça fonctionne ! Les résultats sont au rendez-vous pour le prouver !

 

Cela a suscité de nombreuses demandes d’explications sur des points très précis (mutualisation des matériels, administration, gestion des comptes, marges, investissement personnel, etc.) de la part de l’assistance.

 

Découvrez la vidéo de la conférence (version longue et version courte).

La coopérative de Travaux Publics, un outil d’accès aux marchés pour les artisans
La coopérative de Travaux Publics, un outil d’accès aux marchés pour les artisans (version courte)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.