Marché

La CNATP Maine-et-Loire est à l’initiative de cette démarche présentée par Gilles Hamon, son Secrétaire général. Né de la problématique créée par la loi Labbé (au 1er janvier 2019, les particuliers n’auront plus le droit d’utiliser les pesticides sur leurs espaces ... mais pourront faire appel à une entreprise qui, elle, bénéficiera encore d’un tel droit), ce projet innovant de Charte a vu le jour dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité de l’eau potable du bassin Ribou/Verdon.

Il s’agit d’une première nationale.

 

L’objectif de cette Charte paysagiste est de supprimer l’utilisation des produits phyto sur le bassin concerné d’ici à 2019, cela sur la base d’une adhésion volontaire et d’engagements réciproques. Les partenaires (collectivités, associations) assurent la mise en place d’un plan et d’outils de communication, mais aussi des formations et fournissent les argumentaires « zéro pesticide ».

De leur côté, les entreprises s’engagent à participer à une réunion annuelle, à désigner un responsable « charte », à former tous leurs salariés aux techniques alternatives et à ne proposer à leurs clients que des solutions d’entretien « zéro pesticide ».

 

Aujourd’hui, 12 paysagistes se sont déjà engagés dans la charte et une dizaine supplémentaire se trouve en cours d’engagement, avec le soutien de la CNATP.

Un second comité de pilotage et une nouvelle Charte viennent d’être lancés, cette fois sur un tiers du département, à l’aide des mêmes outils, donc pour un coût extrêmement réduit. Ce qui prouve que des projets semblables pourraient aisément être dupliqués dans d’autres départements !

 

Suite à cette présentation, une longue série d’échanges s’est engagée autour du thème du « zéro-phyto  ».

 

Découvrez la vidéo de la conférence (version longue et version courte).

La charte paysagistes : objectif zéro pesticide
La charte paysagistes : objectif zéro pesticide

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.