CNATP infos

Activités syndicales

Agenda

Comptes-rendus de la participation de vos élus nationaux et du secrétaire général national à de nombreuses manifestations où il est important de vous représenter.

 

Vie de l’entreprise

Les obligations de l’entreprise : documents et affichages

Chefs d’entreprise, le Code du travail vous impose l’affichage dans vos locaux d’informations précises, l’établissement d’un document unique sur l’évaluation des risques professionnels, etc.Rappels de quelques règles et obligations auxquelles un responsable d’entreprise ne peut pas déroger.

 

Mutuelle pour les salariés

La loi de sécurisation de l'emploi votée en 2013 prévoit l'instauration d'une complémentaire santé obligatoire pour toutes les entreprises à partir de 2016, dont les TPE et les entreprises artisanales y compris celles ne comptant qu’un apprenti. Explications.

 

Cahier spécial « XVIème Congrès national »

Notre Congrès se tient dans les Alpes-Maritimes, à Mandelieu-La Napoule, au Centre Expo Congrès où nous aurons plaisir à vous accueillir. Vous trouverez dans ces pages toutes les informations utiles : programme, exposition, moyens d’accès... Ce programme prévoit des sujets utiles pour le quotidien des chefs d’entreprise artisanales afin d’aller vers de nouveaux marchés en développant de nouvelles activités ou en renforçant celles déjà en pratique, afin de travailler ensemble, de se regrouper, se former... Pour ceux qui ne peuvent nous rendre visite, nous avons choisi de laisser la parole à nos exposants qui, en quelques mots, vous présentent ici leurs démarches envers les artisans des travaux publics et les paysagistes.

 

Chantiers

La récupération des pluviales : les artisans y ont leur place

Récupérer les eaux pluviales n’est plus une vue de l’esprit et séduit de plus en plus de collectivités et d’entreprises françaises. Ils constituent donc un marché sur lequel les artisans de nos métiers peuvent prendre leur place. Rappel des principales dispositions règlementaires, techniques ainsi qu’en matière de crédits d’impôts.

 

Prévention-sécurité

Troubles musculaires et squelettiques des artisans TP : les identifier pour mieux prévenir

L’utilisation des matériels de chantier peut entraîner une atteinte de tout l’appareil articulaire, provoquer des douleurs et entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Dans le cadre de notre partenariat avec l’OPPBTP, voici une rapide sensibilisation aux pathologies musculaires auxquelles vos métiers vous exposent ainsi que quelques indications simples de prévention.

 

Bibliographie & Multimédia

Nouveaux matériels et informations pratiques dans le cadre de nos métiers...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.