Marché

Un projet novateur en matière d’accessibilité : la villa thérapeutique Renaissance

En ouverture de notre « Journée réseau » du 15 novembre 2017, la Présidente Françoise Despret a présenté un projet commun aux artisans du Bâtiment, des TP et du Paysage de l’Ain : une maison-témoin individuelle, de plain-pied, « prête à habiter », dont les concept et vocation sont de marier accessibilité (Label Handibat) et économie d’énergie (Label Éco-artisans).

Cet excellent exemple de mutualisation est soutenu par de nombreux partenaires et fournisseurs locaux, notamment des caisses de retraites, des fondations caritatives, des instances départementales, des ergothérapeutes… Une première en France !

 

L’usage du bâtiment est triple :

- que des thérapeutes puissent mettre en situation des patients handicapés dans des locaux entièrement adaptés,

- qu’il constitue un sas pour apporter aux familles des idées d’installations à l’occasion du retour du patient handicapé à son domicile ;

- qu’il serve de show-room et de lieu de formation pour les artisans intéressés par la démarche Handibat.

 

Philippe Bost, Secrétaire général CNATP de l’Ain, et Françoise Despret, ont présentés les principales caractéristiques de cette réalisation novatrice : isolation thermique par l’extérieur, panneaux solaires, alarmes intégrées, menuiseries à ouvertures automatiques, cuisine et salle-de-bains adaptées aux contraintes des personnes en fauteuil roulant, sous-sol aménagé pour personnels médicaux, chambre avec lit double médicalisé...

La villa Renaissance s’est aussi dotée d’espaces extérieurs, symbolisant tous les aménagements urbains, tous les types d’obstacles, ainsi que différents revêtements de voirie. Elle se veut à la fois lieu de test (fauteuil, déambulateur…) et lieu d’entrainement : présence d’un parcours sportif avec pentes, marches, couloirs d’athlétisme, devers, agrémentée d’un jardin thérapeutique (olfactif avec une large palette de senteurs, tactile…) grâce à des plantations à hauteur de fauteuil. 

 

De la conception à la réalisation des intérieurs, quatre années ont été nécessaires, pour un budget d’environ 350 K€ auquel viennent s’ajouter bon nombre de dons.
Pour l’aménagement intérieur, auquel s’ajoutent 197k€ pour les aménagements extérieurs.

 

Cette présentation a suscitée un vif intérêt et de nombreuses questions de la part des délégués des autres départements.


Découvrez la vidéo de la conférence (version longue et version courte).

Un projet novateur en matière d’accessibilité : la villa Renaissance
Un projet novateur en matière d’accessibilité : la villa Renaissance

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.